Groupemenent
de Défense Sanitaire
du Cher
 


 

   
 
dd
dd
dd
date mise à jour : 26/10/2015
Délégations service public
 

Le GDS assure la maîtrise d’œuvre financière de nombreuses actions sanitaires soutenues par le Conseil départemental ou la région Centre.

Gestion administrative des contrôles à l'introduction des bovins Depuis le 15 février 2004, le GDS s'est vu confier la gestion administrative des introductions de bovins: enregistrement des informations sanitaires, et édition des ASDA de renouvellement pour les bovins.

Participation à la gestion administrative des prophylaxies collectives de la Brucellose, de la Tuberculose, et de la Leucose Bovine Enzootique Depuis la campagne 2005/2006, les DAP (document d'accompagnement des prophylaxies) sont édités par le GDS, et transmis à chaque cabinet vétérinaire via la navette, ou distribués lors des réunions d'information de début de campagne. Ces documents récapitulent l'ensemble des bovins à prélever ainsi que les analyses à réaliser par le LDA 18. Ils sont complétés par le vétérinaire et l'éleveur lors de la réalisation de la prophylaxie et les étiquettes sont collées sur les tubes.

Depuis le 1er octobre 2008, le GDS gère les résultats d'analyses conformes, et les non-conformités administratives (sous-réalisation de prélèvements) avant de transmettre les dossiers non conformes à la DDCSPP 18.

Cette année, des changements sont à prévoir dans les sections départementales de GDS Centre puisque la mission de délégation a été régionalisée ; les GDS sont reconnus comme Organisme à Vocation Sanitaire et devront être accrédités COFRAC selon la norme ISO 17 020.

Un cahier des charges national a été établi pour harmoniser l’ensemble des pratiques dans les départements.