dd
dd
dd

Mis à jour le
31/08/2015
 
 
 
Le GDS... une Organisation Professionnelle Agricole
 

Le Groupement de Défense Sanitaire du Cher regroupant près de 1500 adhérents (éleveurs bovins, caprins, ovins, apiculteurs) est reconnu par le code rural et le Ministère de l'agriculture. Il a pour objet de contribuer par tous les moyens dont il dispose à l'amélioration de l'état sanitaire de toutes les espèces d'animaux domestiques.

L'organisation administrative repose sur quatre niveaux :

L'assemblée générale
Les assemblées générales extraordinaire ou ordinaire comprennent tous les membres de l'association. L'assemblée générale ordinaire procède à l'élection et à la révocation des administrateurs.

Le conseil d'orientation
Le conseil se compose des membres élus du conseil d 'administration et les membres de droit de l'association qui disposent uniquement d'une voix consultative. Seuls les administrateurs élus ont une voix délibérative.
Le conseil d'orientation définit la politique et les orientations générales du GDS. Il peut également constituer des commissions de travail spécialisées.

Le conseil d'administration
Le conseil d'administration se compose de 25 membres élus par l'assemblée générale ordinaire pour une durée de trois ans. Les 25 membres représentent les différentes sections soit 20 représentants de l'élevage bovin, 2 représentant de l'élevage caprin, 1 représentant de l'élevage ovin, 1 représentant pour la production fermière et 1 représentant pour la section apicole.
Le conseil d'administration est renouvelé par tiers chaque année.
Le conseil d 'administration est investi des pouvoirs les plus étendus pour agir au nom de l'association. Il administre l'association sur la base des orientations et politique décidées par le conseil d'orientation.

Le bureau
Le conseil d'administration désigne parmi ses membres un bureau composé :
- un Président
- un Vice-Président
- un Secrétaire général
- un trésorier
Les membres du bureau sont élus pour un an. Ils assurent la préparation et la mise en oeuvre des décisions au conseil d'administration.

Schéma des différentes élections